Arnaque au dépannage à domicile, comment se protéger efficacement ?

Arnaque au dépannage à domicile, comment se protéger efficacement ?

Plus particulièrement dans les grandes villes, le nombre d’arnaques au dépannage à domicile a littéralement explosé. Victimes de leur serrurier, de leur chauffagiste ou encore de leur électricien, des particuliers se sont fait escroquer après avoir demandé un dépannage. Pour se prémunir de ce type d’arnaque, voici comment procéder. 

Éviter de faire intervenir des bricoleurs du dimanche

Pour profiter de travaux de qualité, il est important que le dépannage soit réalisé par un vrai professionnel. Nombre d’artisans se présentent comme tels, mais en réalité, ils n’ont rien à envier à des bricoleurs du dimanche… Miser sur leurs compétences, c’est recevoir en retour des travaux de piètre qualité. Pour trouver le bon artisan, vous pouvez par exemple passer par un site de mise en relation entre particuliers et dépanneurs professionnels.

Ne jamais autoriser des travaux sans avoir préalablement reçu un devis

Pour toute intervention, les artisans ont l’obligation de fournir un devis à leurs clients, quel que soit le prix de l’intervention. Cette disposition légale est en vigueur depuis le 1er avril 2017. De ce fait, ne laissez jamais un dépanneur intervenir sans qu’il vous fournisse ce document. En cas de litige, le devis peut prouver que les tarifs évoqués avant l’intervention ont été gonflés. Le devis doit contenir toutes les informations relatives aux prestataires (adresse, nom, prix TTC, taux horaire de la main d’œuvre, etc.) et aux prestations fournies. Pour éviter toute escroquerie, il faudra vérifier que toutes les mentions obligatoires figurent sur le devis.

Ne pas laisser partir le dépanneur avec les pièces remplacées

Remplacement de serrure, pose d’un nouveau mitigeur ou installation du robinet de votre radiateur, il est impératif que vous gardiez les pièces défectueuses. En effet, des artisans malhonnêtes n’hésitent pas à remplacer à tort des pièces qui fonctionnent parfaitement, dans le seul but que leurs clients payent plus cher. Pour réaliser toutes les vérifications nécessaires et pouvoir entreprendre des réclamations en présentant des preuves tangibles, prenez toujours soin de conserver les pièces supposées défaillantes.