Quand le granito réinvente la construction de prestige

Quand le granito réinvente la construction de prestige

En matière d’architecture, le défi consiste à choisir des matériaux écologiques synonymes de luxe. Dans le domaine, le granito apparaît comme un moyen de valoriser ses projets. Pour des pièces uniques, cet élément a toute sa place. Le maître d’ouvrage pourra l’intégrer dans ses propositions pour une réalisation exceptionnelle. À favoriser par rapport à des matériaux qui possèdent un impact trop important sur l’environnement, il possède bien des atouts. 

Le luxe grâce à des matériaux authentiques

Minéral, le granito représente le matériau à privilégier. Il est en effet composé d’un agrégat de différentes pierres. Esthétique, il apporte une touche d’élégance à une cuisine ou à un sol. Durable, il s’inscrit dans la construction écologique. Il est donc à préférer à des solutions moins pérennes. Pour une résidence de standing, ce choix comblera à coup sûr le propriétaire. 

Original, ce matériau valorise facilement un plan de travail ou un mur. Dans un bâtiment, les applications sont nombreuses pour un architecte inspiré. Sa composition fait son originalité. Les amoureux des matières d’exception seront ravis d’admirer cette composition à partir de marbres et d’autres pierres. Tout au long de la journée, le granito scintille d’ailleurs compte tenu de sa teneur en verre. 

Des qualités environnementales évidentes

Dans le monde du bâtiment, une réflexion s’est engagée pour réduire l’impact environnemental des constructions. Pour un projet de type HQE, le granito a toute sa place. Sa fabrication est en effet dépourvue de composants chimiques. Bien au contraire, son utilisation permet de concevoir des bâtiments à énergie positive. 

Le granito, également appelé Terrazzo, refait donc logiquement son apparition dans des projets modernes. Pour parvenir à proposer des constructions qui s’intègrent dans les villes sans peser sur l’environnement, des solutions de ce type méritent d’être privilégiées. Associées à d’autres matériaux naturels, l’architecture devient intelligente sans sacrifier le design. Cette matière permet au contraire des propositions originales.