Que faire si mon poêle à granulés ne chauffe pas ?

Que faire si mon poêle à granulés ne chauffe pas ?

C’est l’hiver et vous voulez remettre votre poêle à granulés en marche pour profiter de la chaleur agréable qu’il procure mais malheureusement, vous vous rendez compte qu’il ne chauffe pas. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Dans cet article, nous évoquerons les raisons qui peuvent expliquer le fait que votre poêle à granulés ne chauffe pas.

Les problèmes de débit d’air et d’alimentation électrique

Le problème de débit d’air est assez fréquent. En effet, dans la plupart des poêles à granulés, il y a un ventilateur dont le rôle est d’insuffler l’air à l’intérieur du foyer pour permettre la combustion. Si le débit d’air est insuffisant, il n’y aura pas combustion et par conséquent votre poêle à granulés ne pourra pas produire la chaleur escomptée. Par contre, si le débit d’air est très élevé, la consommation de pellets sera exagérée. Le manque d’énergie électrique peut aussi expliquer le fait que votre poêle à granulés ne chauffe pas. Assurez vous que le cordon d’alimentation de votre appareil n’est pas débranché et que le circuit qui alimente la prise électrique n’est pas coupé au niveau du disjoncteur différentiel. Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, il est probable qu’un de ses composants électriques soit endommagé. Dans ce cas, il faudra faire changer la pièce défectueuse. Achetez des pièces de rechange de votre poêle à granulés sur ce site.

Les problèmes de tirage et de carburant

Lorsque votre poêle à granulés a un tirage trop important, au lieu de vous procurer la chaleur espérée, il l’évacuera plutôt par le conduit d’évacuation des fumées. Ce disfonctionnement peut s’expliquer par un conduit trop long ou un diamètre trop important. Pour y remédier, utilisez le modérateur de tirage situé dans le conduit d’évacuation pour optimiser le tirage. Votre poêle à granulés ne chauffe peut être pas parce qu’il manque de carburant. Dans les poêles à granulés, les pellets combustibles font office de carburant. Assurez-vous donc qu’il y’a assez de granulés dans votre appareil. Avant de carburer, vider le réservoir et assurez-vous que les granulés ne sont pas humides. Enfin, pour éviter les problèmes de combustible, utiliser uniquement le type de granulés prescrit par le fabricant.