Redécorer son logement social

Redécorer son logement social

Vous êtes locataire d’un logement HLM, et souhaitez refaire le look de votre intérieur, mais vous ne savez pas si vous en avez le droit ? La loi se portant à l’amélioration des rapports locatifs (loi n°89-462 du 6 juillet 1989, article 7 f) stipule, effectivement, que tout locataire ne peut apporter des travaux de transformation au local. En revanche, vous pouvez effectuer quelques changements superficiels qui ne risquent pas d’endommager la structure existante. Si vous tenez à redécorer totalement votre HLM, l’achat est la solution recommandée.

Une petite notion en droit pour prendre la bonne décision

Le locataire et le propriétaire sont tenus de respecter leur part du contrat pour maintenir une bonne relation. La loi Hoguet, du 6 juillet 1989 prévoit que le locataire a droit de jouir librement de son logement tout en respectant les restrictions du propriétaire, comme indiqué dans un contrat.

Vous avez donc le droit à une « jouissance exclusive » de votre appartement HLM uniquement dans son usage en qualité d’habitation. Vous pouvez recevoir des invités de votre choix, et si les règlements l’accordent, vous disposez de la liberté d’avoir des animaux de compagnie. Cependant, pleine jouissance n’inclut pas le fait de pouvoir effectuer des travaux d’aménagement.

Si vous souhaitez refaire l’esthétique de votre logement HLM, vous ne devez pas toucher à la structure, comme faire des trous dans les murs, ou changer les carrelages. Si vous tenez à réaliser des projets de « redécoration » comme ceux-ci, cela induit des solutions radicales, comme acheter son logement social. Vous avez la possibilité de redécorer votre logement social tant que vous restez sur des détails superficiels n’incluant pas la modification de la structure.

Quelques idées de redécoration quand on est locataire d’un logement HLM

Si vous voulez redonner un coup de jeune à la moquette ou au parquet de votre logement social, il est de mise d’opter pour un revêtement de sol non permanent. Parmi les solutions à adopter, vous pouvez poser des parquets flottants. Ce modèle ne requiert pas l’utilisation de la colle pour la pose, et les éléments peuvent être retirés à tout moment, notamment si vous déménagez.

Pour l’habillage des murs, misez sur du papier peint au lieu d’investir dans la peinture (non autorisée). Vous pouvez trouver sur le marché un modèle repositionnable pour plus de commodité. Le papier peint constitue une excellente alternative à la peinture pour toutes les pièces. Les motifs et les tons peuvent se choisir en fonction de l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce.

Côté mobilier, les installations encastrées ou nécessitant la perforation des murs ou du sol sont à proscrire. Privilégiez donc les meubles amovibles, même pour le choix des étagères et d’autres mobiliers de rangement.

Mettre en avant les touches de personnalisation

Les installations amovibles et repositionnables sont à privilégier quand vous êtes locataire, et que vous voulez relooker votre logement HLM.

Pour agrémenter davantage votre appartement, jouez sur les touches de personnalisation. Les verrières sont actuellement de tendance en matière de redécoration. À la fois pratique et décoratif, ce type de séparation n’altère pas l’aménagement de base de votre logement social. Les étapes de pose de verrières incluent simplement un assemblage entre les cloisons, sans perçage ni vissage des murs.

Au niveau du système d’ouverture (portes et fenêtres), il est possible d’opter pour les « fausses vitres » en stickers si vous voulez changer les motifs ou les couleurs des vitres.